Accroître la concentration des enfants avec les jeux de mémoire

La gestion de la mémoire est l'une des compétences essentielles que chacun devrait développer. Se souvenir et se rappeler des choses n'est pas seulement une tâche, c'est aussi une preuve de capacité et d'efficacité. Les enfants qui vont à l'école ou au collège doivent posséder une mémoire d'éléphant. Les jeux de mémoire pour les enfants peuvent être un moyen passionnant de les aider à développer une mémoire vive. Pourquoi les enfants doivent-ils avoir une bonne mémoire et comment les jeux de mémoire pour enfants peuvent-ils les aider ? Pour se souvenir des leçons enseignées à l'école et au collège ! Se souvenir des informations en cas de besoin et les appliquer dans leur vie quotidienne. Lors des examens, les astuces et techniques sont à stocker dans la mémoire pour obtenir de bonnes notes. Stocker des choses dans la mémoire est une nécessité. Toutes les autres activités de notre vie dépendent principalement de la puissance de notre mémoire. Il est donc indispensable d'avoir une bonne mémoire. Ils font beaucoup de travail, ce qui implique beaucoup d'activités de rappel et de mémorisation. Le monde est une course de vitesse ; pour réussir, ils doivent mémoriser certaines choses ; il est essentiel de trouver des jeux de mémoire amusants pour les adultes. Il est plus facile de dire que de faire pour développer une bonne mémoire. En tant qu'enfant, comment faire pour aiguiser ses capacités de mémorisation ? Nous devons tous comprendre que la gestion de la mémoire a un impact direct sur le cycle d'apprentissage des enfants. Si un enfant ne parvient pas à se souvenir des concepts initiaux enseignés dans ses écoles, il ne pourra jamais les appliquer lorsque le besoin s'en fera sentir. Vous trouverez quelques jeux de mémoire pour enfants que chaque enfant peut pratiquer pour développer sa concentration en développant sa mémoire.

Faire correspondre les pièces de monnaie

Faire correspondre les pièces de monnaie peut être l'un des meilleurs jeux à faire jouer à vos enfants pour améliorer leur mémoire. C'est l'un des jeux les plus accessibles, et vous n'avez pas besoin d'aller dans un magasin pour choisir des accessoires uniques. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de 3 à 10 pièces de monnaie. Le mieux serait de placer les pièces au hasard dans leur position pile ou face. Demandez à l'enfant d'observer les pièces pendant 10 à 12 secondes dans l'ordre de leur disposition. Vous pouvez ensuite retirer les pièces et demander aux enfants de les réarranger dans le même ordre que précédemment. Vous pouvez varier ce jeu en introduisant de nombreuses pièces de monnaie ou des devises de différents pays.

Fruits et vêtements

Demandez aux enfants de s'habiller avec les vêtements de leur choix. Faites sortir un couple de volontaires et demandez aux autres enfants de se mettre en rang. Les enfants debout dans la rangée doivent se donner le nom du fruit correspondant aux couleurs de leur robe. Demandez aux volontaires de prêter toute leur attention aux noms. Après deux minutes, demandez aux volontaires de faire correspondre les noms des enfants avec les fruits qu'ils ont choisis. Le nombre d'enfants peut varier de 15 à 20, en fonction de la tranche d'âge des enfants qui jouent.

Puzzles

Les puzzles pour développer les capacités de mémoire sont pratiqués depuis très longtemps. En fonction de la tranche d'âge des enfants, on peut mélanger différents types de Puzzles. Divisez la classe entière en deux équipes et demandez-leur d'arranger le puzzle dans le temps imparti. Le temps peut être déterminé en fonction du niveau de difficulté des puzzles. Cela peut être des jeux de mémoire amusants pour les adultes aussi.

Jeux de cartes

Sortez quelques photos d'internet. Vous pouvez choisir d'avoir un thème ou des images aléatoires. Imprimez les images en deux ensembles. Collez 1 ensemble sur un tableau et remettez l'autre ensemble de photos aux joueurs. Laissez-les regarder les cartes dans leurs mains et les photos sur le tableau pendant 2 à 3 minutes. Demandez-leur de se détendre pendant quelques secondes. Demandez-leur de retourner les cartes qu'ils ont en main. Maintenant, donnez-leur des instructions pour associer les cartes du tableau aux cartes qu'ils ont en main sans les regarder.

Construction de l'histoire

Rassemblez tous les enfants et formez un cercle. Commencez à raconter une histoire avec un mot à la fois par joueur. En supposant qu'il y ait dix enfants, à la fin, le 10e joueur devrait avoir utilisé les neuf mots racontés et ajouter son / son mot pour broder une histoire significative. Ce jeu peut devenir intense si les enfants ont un flair pour le langage et les compétences en matière de narration d'histoires.

Chaîne de sons

Le développement de la mémoire ne se limite pas à la simple observation ; on peut également développer la mémoire en écoutant. L'un de ces jeux est la chaîne sonore. Formez un cercle et demandez à la première personne du groupe de faire un son particulier. Les autres doivent répéter le son émis par la dernière personne et ajouter un son de leur cru avant de passer le relais à la personne suivante. Le jeu se poursuit jusqu'à ce que quelqu'un brise la chaîne de sons.

Jeu de nom

Ce jeu peut être génial lorsqu'il y a un groupe de nouveaux enfants. Jouer à ce jeu de mémoire ne va pas seulement augmenter leurs capacités de mémoire mais aussi briser la glace. Formez deux rangées et demandez aux enfants de se tenir face à face. Demandez aux enfants de présenter leur nom à voix haute à l'ensemble du groupe. Donnez un peu de temps aux enfants. Faites sortir un volontaire sur la scène et demandez-lui de citer les noms des personnes qu'il a écoutées. Les personnes dont le nom est cité peuvent venir rejoindre le volontaire sur la scène. Cette activité peut être amusante. Continuez à introduire de nouveaux volontaires au sein des enfants qui sont déjà sur la scène pour induire plus de plaisir.

La mémorisation de poèmes

Sortez simplement quelques lignes d'un nouveau poème et demandez aux enfants de les lire à haute voix. Appelez chacun d'entre eux sur Diaz et demandez-leur de réciter haut et fort les vers dont ils se souviennent. Encouragez-les en demandant aux autres enfants de les inciter par des gestes. Ce sont là quelques-uns des jeux de mémoire que les enfants peuvent utiliser pour améliorer leur capacité de concentration. L'incorporation de ces jeux peut les aider à développer de bonnes capacités de mémoire et à apprendre de meilleures façons.
Les éléments essentiels pour faire d’un spectacle de Noël une expérience féerique
Les châteaux gonflables à la Roche-sur-Yon : des structures sécurisées pour des moments de joie

Plan du site