Conseils pour organiser des sorties ludiques pour les enfants

Vous espérez réunir des enfants ? Cela peut être amusant et l'interaction sociale peut également contribuer à la croissance de votre enfant. L'organisation de rendez-vous de jeux est essentielle à leur développement. Ne vous inquiétez pas si c'est la première fois que vous organisez un rendez-vous de jeu. Que vous soyez l'hôte ou l'invité, nous avons quelques conseils importants à vous donner. Voici quelques conseils pour programmer des moments de jeux amusants et sûrs pour vos enfants.

1. Soyez bref

N'oubliez pas que les jeunes enfants ont une courte durée d'attention. Ils s'ennuient facilement et pourraient ne pas vouloir rester plus longtemps. Même avec leurs meilleurs amis, gardez les rendez-vous de jeu courts. Pour la plupart des tout-petits, une heure est un bon début. La seule exception est lorsque vous organisez des sorties pour les bébés. La plupart des bébés ne jouent pas avec les autres de toute façon. Ces réunions sont plutôt destinés aux adultes qui se réunissent, vous pouvez donc insister pour obtenir plus de temps.

2. Réduisez la liste des camarades de jeu

Il est tentant de faire participer plus d'enfants, mais combattez cette envie. À moins que ces enfants ne se connaissent bien, il est préférable de limiter le nombre de camarades de jeu. Moins d'enfants vous garantit de ne pas être débordé. Il ne sera pas trop difficile de répondre à leurs besoins et de prévenir les urgences. Imaginez à quel point la situation peut devenir chaotique si un enfant se coupe un doigt et que vous devez calmer dix autres enfants.

Quand est-il temps d'ajouter d'autres camarades de jeu ? Attendez que les enfants vous le disent. Ils seront souvent les premiers à demander si un nouvel ami peut se joindre à eux.

3. Préparez des activités

Quoi que vous fassiez, n'improvisez pas une thérapie par le jeu. Dressez une liste des jeux auxquels ils peuvent jouer et donnez la priorité à ceux qui sont sûrs et qui encouragent l'engagement coopératif. Si vous le pouvez, introduisez des jeux qui stimulent également leur imagination et leur esprit critique, comme les jeux de puzzle. Comme nous l'avons déjà mentionné, les enfants s'ennuient rapidement, alors préparez une longue liste de jeux différents auxquels ils peuvent jouer. Si vous en avez préparé cinq, ajoutez-en cinq autres. Gardez cette mentalité, car les enfants peuvent être imprévisibles et vous ne voulez jamais être à court d'idées pour les garder occupés. Changez également les types de jeux. Faites en sorte que certaines activités soient axées sur le jeu compétitif et d'autres sur la coopération. Faites en sorte que certains jeux se concentrent sur la pensée logique tandis que d'autres sont plus physiques.

4. Gardez des collations à portée de main

Vous avez les enfants qui courent partout en jouant au tag ? Vous pouvez parier qu'ils vont avoir faim dès qu'ils se seront calmés. Organiser un rendez-vous de jeu implique également de préparer une tonne de nourriture. Tout d'abord, vous devez donner la priorité aux collations saines. Cela ne veut pas dire qu'il faut offrir des collations qui n'ont pas bon goût. Ajoutez quelques bonbons ou autres snacks pour enfants, mais avec modération. Si possible, veillez à ce qu'il y en ait pour tous les goûts. Un enfant aime les raisins ou les biscuits au fromage ? Ajoutez-les pour vous assurer qu'ils se sentent excités de s'asseoir et de manger.

5. Renseignez vous sur les allergies et autres préoccupations

Appelez les parents à l'avance et demandez-leur s'il y a des risques sanitaires et des précautions à prendre. S'il y a des enfants atteints d'autisme, de TDAH ou d'autres conditions, alors vous devez savoir comment gérer correctement leurs besoins. Cela vaut également pour les collations. Appelez et dressez la liste des allergies alimentaires pour vous assurer que vous ne préparez pas d'aliments que les enfants ne peuvent pas manger. Oublier de le faire pourrait conduire à un voyage soudain à l'hôpital.

6. Etablissez des règles de base

À moins que vous ne prévoyiez des rendez-vous de jeu pour les bébés, prenez le temps de rappeler aux enfants les règles de base. Gardez-les simples et n'en débitez pas trop, sinon, ils n'écouteront pas ou ne se souviendront pas de ce que vous avez dit. Rappelez également ces règles de base aux enfants. Si vous vivez près de l'autoroute, assurez-vous qu'ils entendent toujours la règle qui interdit de courir vers la route. Une bonne façon d'appliquer les règles est de pratiquer le renforcement positif. Gardez des sacs de friandises et distribuez-les aux enfants qui ont suivi les règles avant qu'ils ne rentrent chez eux. Cela permet de maintenir leur enthousiasme. C'est un moyen plus efficace que de les effrayer avec des menaces de punition. Vous voulez que les enfants se sentent excités à l'idée de se retrouver à nouveau ensemble, et non qu'ils aient peur du prochain rendez-vous de jeu.

7. Sortez les de leur zone de confort

N'ayez pas peur de bousculer leurs zones de confort. Si vous avez des enfants qui n'aiment pas le sport, ne les forcez pas à jouer une partie de balle au prisonnier ou de baseball dès le premier jour. Introduisez-les doucement et prudemment dans les activités pour lesquelles ils ne sont pas doués. Faites-en une expérience enrichissante, surtout pour les collations. Vous avez des enfants qui détestent les légumes et les fruits ? Proposez-les d'une manière qui leur plaira. Certains enfants ne remarqueront pas les légumes si vous les habillez comme de la viande ou du chocolat.

8. Communiquez constamment

Les sorties de jeux ne se terminent pas avec le retour des enfants à la maison. Restez en contact avec les parents et obtenez des commentaires. Posez des questions sur les problèmes et obtenez des suggestions sur la façon dont vous pouvez améliorer la prochaine séance de jeu. Une communication constante peut aider à résoudre les problèmes. Tous les enfants peuvent avoir l'air d'aller bien pendant la séance de jeu, mais l'un d'entre eux peut pleurer dès qu'il rentre à la maison. Il est important de connaître ces cas car vous ne voulez jamais répéter des erreurs qui pourraient ruiner l'expérience d'un enfant.

9. Accompagnez l'enfant

C'est la première fois que votre enfant va à un rendez-vous de jeux chez quelqu'un d'autre ? Ne les déposez pas. Restez dans les parages au cas où ils seraient trop timides ou mal à l'aise. Vous ne voulez pas être à un quart d'heure de là lorsque votre enfant pleure et veut rentrer à la maison. Ces quinze minutes peuvent devenir une éternité pour l'hôte. Ne commencez à déposer votre enfant que lorsque vous savez qu'il se sent à l'aise et qu'il s'est rendu plusieurs fois sur place.

Si vous commencez à déposer vos enfants à des rendez-vous de jeu, obtenez plusieurs numéros de contact. Obtenez les coordonnées des hôtes et des autres parents. Ainsi, vous aurez toujours un moyen de les contacter en cas d'urgence.

10. Programmez une routine régulière

La plupart des enfants tombent facilement dans une routine. Si vous avez programmé un rendez-vous de jeu pour un samedi matin, que vous soyez l'invité ou l'hôte, assurez-vous que la séance suivante se déroule également un samedi matin. Suivez un horaire régulier afin que les enfants puissent s'en souvenir.

7 idées de sorties en famille pour les vendredis soirs
Pourquoi les aires de jeux naturelles sont-elles importantes ?

Plan du site