Les activités physiques et leurs avantages

Publié le : 24 mars 20237 mins de lecture

La technologie atteint des limites où, d’un simple geste du doigt, nous pouvons faire de nombreuses choses qui étaient impensables auparavant. Nous avons des télécommandes pour faire n’importe quelle tâche. Presque tout peut être fait par nous-mêmes, est-ce aussi bénéfique que nous le pensons ?

Sans nous en rendre compte, nous devenons de plus en plus confortables et sédentaires : la machine à laver le linge, la voiture nous emmène partout, si nous ne voulons pas sortir de chez nous, nous pouvons aussi choisir de faire nos courses sur Internet… Tous ces prétendus « conforts », s’ils nous facilitent la vie, font perdre à notre corps la mobilité pour laquelle il a été conçu.

Nous ne sommes pas nés pour rester assis, regarder la télévision ou travailler devant un ordinateur. Si nous voulons que notre corps fonctionne correctement, en plus de lui fournir une alimentation équilibrée, nous devons le faire bouger par des activités de plein air qui plairont à toute la famille. Nous savons tous qu’une voiture à l’arrêt tombe rapidement en panne, il en va de même pour notre corps.

Les enfants apprécient toujours le mouvement

Au cours des premières années de notre vie, nous avons profité de l’incroyable capacité de mouvement de notre corps. Les enfants naissent avec une grande flexibilité et une grande envie de bouger tout le temps. Ce mouvement continu leur donne la coordination et la stabilité dont ils ont besoin. Dès qu’ils sont capables de tenir leur tête droite, ils commencent à réaliser une myriade d’exploits, de la roulade à la marche en passant par le ramper.

Le mouvement des enfants est complet, amusant et libre, ils bougent parce qu’ils en ont envie et qu’ils s’amusent. C’est leur condition humaine dans sa forme la plus pure. Les animaux bougent aussi pour le plaisir de bouger, en ce sens qu’ils sont semblables aux enfants humains.

Cependant, en vieillissant, nous perdons cette naturalité du mouvement. Lorsque nous commençons à aller à l’école, nous sommes obligés de passer beaucoup de temps assis, ce qui limite notre besoin de bouger.

Les enfants les plus chanceux peuvent être inscrits à un entraînement sportif, rempli de règles qui laissent peu de place à leur créativité. Peu d’entre eux pourront jouer pendant des après-midi entiers dans la rue avec leurs amis, inventant des jeux et ayant froid ou chaud… La plupart d’entre eux quitteront l’école et passeront encore plus d’heures assis devant la télévision ou l’ordinateur.

Nous perdons le contact avec notre corps

Au fil des années, ces enfants deviendront des adultes qui continueront à rester assis à l’université, au bureau, dans la voiture, etc. Leur corps commencera à accumuler des kilos supplémentaires et à perdre de la mobilité, ce qui entraînera diverses douleurs dorsales et articulaires. Au fil des années, cette situation risque de s’aggraver et nous sommes presque assurés d’une vieillesse avec de nombreuses limitations de mouvement.

Le pire dans tout ça, c’est que nous pensons que c’est normal. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir chaque jour des personnes âgées qui ont besoin d’une assistance quasi permanente. Cependant, je ne pense pas que cela doive être normal. Lorsque j’étais enfant, les personnes âgées conservaient leur mobilité jusqu’à un âge avancé, ainsi que leur indépendance et, dans de nombreux cas, leur dignité.

Nous devons réclamer notre droit au mouvement. Ce droit est lié à la possibilité de continuer à profiter de la vie et de notre corps. Il s’agit de ne pas perdre de vue l’enfant que nous étions et qui bougeait avec aisance et joie.

Les avantages du mouvement

Il y a de nombreux avantages à rester actif :

– Il nous aide à contrôler le bon poids et à le maintenir.

– Réduit le risque de certaines maladies cardiovasculaires et contribue à réduire la pression sanguine ainsi qu’à équilibrer le taux de cholestérol.

– Réduit le risque de diabète de type 2. Si vous êtes déjà diabétique, il aide à contrôler la glycémie.

– Renforce les os et les muscles. Les activités aérobiques d’intensité modérée contribuent à réduire la perte de densité osseuse au fil des ans.

– Améliore la santé mentale et l’humeur. L’exercice physique nous fait sécréter certains types d’hormones liées au bien-être, il réduit donc le risque de dépression. Il contribue également à améliorer la qualité du sommeil.

– Améliore la stabilité générale, contribuant ainsi à prévenir les chutes.

Types d’activité physique

Lorsque nous pensons à l’activité physique, nous ne devons pas penser à des planches de gymnastique épuisantes ou à des séances de gymnastique ennuyeuses.

Il existe d’innombrables activités qui nous feront apprécier l’exercice physique, sans nous épuiser et sans courbatures. Parfois, si vous regardez le visage souffrant de certaines personnes qui courent dans la rue ou vont au gymnase, vous aurez du mal à croire que c’est une bonne chose…

Il est essentiel que le type d’activité physique que nous pratiquons nous procure du plaisir. Certaines personnes ont un penchant pour la danse. Danser permet de faire bouger tout notre corps et de le libérer des entraves que le temps nous a imposées. En outre, si nous le faisons en groupe, c’est un moyen de créer une vie sociale tout en s’amusant.

D’autres personnes trouvent le moyen d’être actives en faisant de longues promenades dans la campagne. Chaque jour, il y a de plus en plus de groupes de randonneurs de tous niveaux et de tous âges. C’est une autre façon d’être en contact avec la nature et avec d’autres personnes, tout en bougeant.

Certaines personnes trouvent également le vélo ou le jogging très agréable. Toutes ces activités vous mettront en contact avec toutes les possibilités de mouvement de votre corps et vous permettront de profiter de l’enfant qui est en vous.

Essayez de trouver l’activité qui vous fait vous sentir plus vivant et pratiquez-la. Redevenez l’enfant que vous avez été un jour et qu’en bougeant votre corps vous avez pu être heureux et profiter de la vie.

Le mouvement, c’est la vie. Dans l’univers, il y a un mouvement continu des planètes et des étoiles qui fait évoluer le cosmos. De même, au niveau microscopique, il existe un mouvement constant extra et intra cellulaire qui rend la vie possible. Notre corps ne devait pas être moins, il est conçu pour bouger et profiter de ce mouvement à tout moment et à tout âge.

Comment profiter pleinement de votre expérience de karting à Toulouse ?
À quoi devez-vous vous attendre lors d’une partie de paintball à Bordeaux ?

Plan du site